FAQ pour les appareils Android

1 Quels sont les objectifs de ce projet de recherche ?

Grâce aux données récoltées par l’App Footprints Research, des informations utiles à des secteurs très divers peuvent être générées. Elles fournissent par exemple des aperçus à propos de la mobilité et sur le comportement en matière de tourisme de la population. Elles servent également à des analyses d’emplacement ou des analyses de comportement d’achat ainsi pour que la modélisation de l’impact publicitaire.

2 Que dois-je faire pour participer à ce projet de recherche ?

Les participants doivent installer l’App «Footprint Research» sur leur smartphone et accorder les autorisations pour les notifications et les données de position; laisser Bluetooth enclenché sur le smartphone et répondre occasionnellement à de brefs questionnaires. L’installation est très simple et ne dure que 2 à 3 minutes.

3 Est-ce que l’App doit toujours rester ouverte ?

Non, une fois l’installation terminée, l’App peut être fermée. Elle fonctionne sans autre en arrière-plan.

4 Qu’est-ce que je reçois en contrepartie de ma participation?

Dès que l’App a été installée et après un mois de participation au projet de recherche, une prime correspondant à 50 points bonus intervista est créditée sur votre compte. Par la suite, pour chaque mois durant lequel l’App reste installée, vous recevez en sus 20 points bonus. Au cas où nous vous invitons par le biais de l’App à répondre à un questionnaire, vous recevez des points supplémentaires pour chaque questionnaire.

5 Qu’est-ce qui est mesuré?

A intervalles réguliers, les données relatives à votre position sont enregistrées. En outre, l’App peut déterminer si vous vous trouvez à proximité d’un Beacons. Les Beacons sont de petits émetteurs Bluetooth installés par ex. dans des supermarchés, des gares ou sur des panneaux d’affichage, etc. Par ce biais, des invitations à participer à des enquêtes réalisées en fonction de l’emplacement où vous vous trouvez peuvent vous être envoyées.

6 Qu’est qu’un Beacons?

Les Beacons sont de petits senseurs qui émettent en permanence un signal Bluetooth. L’App «Footprints Research» reconnaît le signal de ce Beacons, enregistre quand vous arrivez dans le secteur de celui-ci et quand vous le quittez.

7 Quand serais-je invité(e) à répondre à un questionnaire?

Dans le cadre de ce projet de recherche, vous vous inviterons ici ou là à répondre à de brefs questionnaires. Il y aura des questionnaires adressés à tous les participants et d’autres questionnaires qui vous seront adressés seulement si vous vous trouvez ou si vous étiez à un endroit déterminé. Il est possible que durant une longue période vous ne receviez pas d’invitation à participer à un questionnaire. Ne vous faites aucun souci à ce propos, votre participation est malgré tout très utile.

8 Que se passe-t-il avec mes données?

Vos données seront mémorisées sous une forme anonyme et utilisées exclusivement à des fins de recherche. Sur la base des résultats des études, aucune relation ne peut être établie avec une personne prise individuellement.

9 Est-ce que cela générera des coûts pour moi?

De temps en temps un très petit paquet de données est transmis au serveur. Si vous disposez d’un abonnement comprenant Internet mobile, aucun coût supplémentaire ne sera généré. Si vous vous trouvez à l’étranger que vous avez enclenché le roaming pour les données, des coûts supplémentaires pourraient être générés. De ce fait, nous vous recommandons, lorsque vous êtes à l’étranger, de déclencher le roaming pour les données.

10 Que consomme l’App sur les accus?

L’App Footprints Research a été conçue de façon à ce qu’elle n’utilise que très peu de la capacité des accus. En moyenne, elle ne consomme que 2 à 3% de la capacité des accus. Cette valeur peut varier en fonction du type d’appareil, du système d’exploitation et de l’âge du smartphone.

11 Comment puis-je désactiver le message "Merci d'avoir participé" sur l'écran de verrouillage?

Depuis la version 8 d'Android, un message doit être affiché sur l'écran de verrouillage si un processus est exécuté en arrière-plan. Pour supprimer cette notification, appuyez sur cette dernière. Ensuite vous pouvez commutez le bouton sur «désactivé» dans le menu «service».

12 Quelle est la durée du projet de recherche «Footprints»?

Le projet de recherche est prévu pour une durée indéterminée. Les participants reçoivent une prime mensuelle de participation. Il est possible en tout temps de résilier sa participation au projet.

13 Comment puis-je résilier ma participation?

Veuillez nous communiquer par e-mail que vous souhaitez mettre un terme à votre participation.

14 Pourquoi est-ce que je reçois occasionnellement le message "données manquantes"

Si vous recevez fréquemment le message que nous n'avons pas reçu de données depuis quelques jours, c'est probablement à cause d'un processus d'optimisation de batterie sur votre appareil. Plusieurs fabricants ont des processus intégrés qui terminent les applications après un certain temps. En général, cette fonction peut être désactivée via le menu Batterie dans les paramètres de l'application Footprints.
Pour plus d'informations sur votre appareil, cliquez ici: Instructions;

15 Pourquoi la mesure ne fonctionne plus depuis la mise à jour d'Android 11 ?

Si vous recevez depuis la mise à jour d'Android 11 le message que nous n'avons pas reçu de données depuis quelques jours, c'est probablement causé par le nouveau système de permission d'Android. Le seguenti istruzioni vi aiuteranno a risolvere il problema:
Pour plus d'informations sur votre appareil, cliquez ici: Instructions;

16 Pourquoi la mesure ne fonctionne plus depuis la mise à jour d'Android 10 ?

Si vous recevez depuis la mise à jour d'Android 10 le message que nous n'avons pas reçu de données depuis quelques jours, c'est probablement causé par le nouveau système de permission d'Android. Normalement, vous pouvez simplement ouvrir l'application et suivre les instructions de l'application pour résoudre le problème.
Pour plus d'informations sur votre appareil, cliquez ici: Instructions;

Contact

Veuillez envoyer un e-mail à footprints@intervista.ch

Retour