Panel Footprints - Utilisation des données par les CFF
Le panel Footprints est un panel de recherche sur la mobilité exploité par la société intervista AG. Les participants ont installé sur leur smartphone l’application Footprints Research, qui enregistre en permanence leur comportement en matière de mobilité. En outre, des enquêtes en ligne sont parfois menées auprès des participants.
Dans le cadre de la participation au panel Footprints, il peut être demandé aux personnes si leurs données personnelles de mobilité et d’enquête peuvent également être utilisées par les CFF à des fins de recherche. Une fois l’accord obtenu, intervista transmet aux CFF les données personnelles relatives à la mobilité et à l’enquête. Les CFF utilisent exclusivement ces données à des fins de recherche.
Vous trouverez ci-dessous les informations spécifiques relatives à la manière dont les CFF utilisent et protègent vos données.
Quelles données du panel Footprints sont transmises aux CFF et dans quel but les CFF les utilisentils?
intervista AG transmet les données suivantes aux CFF:
- les données de localisation et de mouvement, c’est-à-dire la date et l’heure, l’itinéraire, le motif du déplacement et le moyen de transport utilisé pour les trajets que vous avez entrepris;
-
les données d’enquête, c’est-à-dire les informations vous concernant que vous avez fournies
dans le cadre d’enquêtes pour le panel Footprints d’intervista. Il peut s’agir par exemple des
données suivantes (liste non exhaustive):
- votre âge et votre sexe
- les moyens de transport dont vous ou votre ménage disposez, par ex. le nombre de voitures
- le nombre de personnes composant votre ménage
- votre identifiant SwissPass (ou, à défaut, votre nom et votre date de naissance), afin d’enrichir vos données de mobilité avec des informations sur les abonnements disponibles, cf. paragraphe suivant.
Les CFF complètent-ils ces données avec leurs propres données?
Oui. Les CFF peuvent ajouter aux données indiquées ci-dessus des données relatives à vos abonnements provenant des bases de données des CFF:
- durée de validité des abonnements;
- parcours/zones valides;
- prix d’achat;
Que font les CFF avec ces données?
Grâce à ces données, les CFF peuvent effectuer des évaluations anonymes et agrégées du comportement général en matière de mobilité en Suisse.
Les CFF s’intéressent aux éléments suivants:
- développement des connaissances de base sur le comportement en matière de mobilité;
- évaluation de l’impact des mesures et des projets;
- adapter les nouvelles offres et les nouveaux produits aux besoins de la mobilité;
- détection des opportunités et des risques sur le marché de la mobilité;
- collecte de données de base en vue d’améliorer et de calibrer les modèles de transport.
Exemples:
Exemple 1: les CFF analysent l’évolution de la part des différents moyens de transport dans le trafic total au cours d’une année.
Exemple 2: les CFF analysent si les personnes qui aiment faire des excursions en montagne possèdent souvent ou non un abonnement demi-tarif.
Exemple 3: les CFF analysent si les distances de voyage prévues dans les modèles de trafic correspondent aux distances de voyage effectives de la population suisse.
Toutes les analyses sont toujours effectuées sous forme anonyme et agrégée. Cela signifie que les résultats d’analyse ne permettent pas d’identifier des personnes particulières.
Vous trouverez des informations générales sur la protection des données aux CFF sous https://www.sbb.ch/fr/meta/legallines/protection-des-donnees.html.
Quels sont vos droits concernant vos données?
- Vous pouvez à tout moment stopper la transmission des données aux CFF.
- Vous pouvez à tout moment demander des informations sur vos données.
- Vous pouvez à tout moment demander la suppression de vos données.
Si vous souhaitez le faire, veuillez vous adresser à:
Voici comment contacter le représentant de la protection des données d’intervista au sein de l’UE :
Où vos données sont-elles enregistrées?
Les CFF enregistrent vos données en Suisse ou au sein de l’Union européenne. Les données ne sont accessibles qu’à certains collaborateurs des CFF.
Combien de temps ces données sont-elles conservées?
Vos données sont conservées par les CFF pendant cinq ans au maximum. Les évaluations sur plusieurs années permettent de tirer des conclusions importantes sur l’évolution des comportements de mobilité au fil du temps, par exemple de savoir si certains moyens de transport sont utilisés plus fréquemment. Après ces cinq ans, vos données seront entièrement et irrévocablement anonymisées ou supprimées.
Les données sont-elles transmises à des tiers par les CFF?
Non, vos données sont utilisées exclusivement par les CFF et ne sont pas transmises à des tiers. Font exception les tiers qui assument des tâches de traitement des données pour le compte des CFF (appelés «sous-traitants»); ceux-ci ne sont toutefois pas autorisés à utiliser ces données à leurs propres fins.
Qui est responsable du traitement des données et peut être contacté en cas de questions sur la protection des données aux CFF?
Les CFF sont responsables du traitement de vos données.
Pour toute question concernant la protection des données par les CFF, utilisez notre formulaire de contact ou prenez contact avec nous par voie postale:
Voici comment contacter le représentant de la protection des données la SBB au sein de l’UE: